Un client qui avait entrepris de se fabriquer un clone de Fender Bassman 6G6B m’a apporté son ampli pour un debug… Un projet très ambitieux pour une première du client en électronique! Je conseil de commencer par une pédale de disto, ou tout autre effet avec une alimentation en 9 Volts pour se faire la main… Pas de risque d’électrocution, et si cela grille cela ne mettra pas le feu à la maison.
Bon les photos sont plus parlantes qu’un long discours. Mais dans le désordre: plaque en fibre minérale friable pour isolation de chaudière, œillet du commerce ou la soudure n’accroche pas, un peu de mousse sous ladite plaque pour l’isoler du châssis(!?), toute les connectiques en cosse à sertir “pour faciliter le debugage” selon mon client. L’idée peut être bonne pour un prototype et un montage simple (et encore), mais là mille fois non, surtout avec 450 Volts dans les câbles!
Bref, une bonne remise à plat avec les éléments qu’ils faut pour un ampli à tube et je recâble tout en récupérant les composants du client (de bonne facture pour la plupart).
Le Bassman 6G6B est un modèle de transition entre les tweed et les blackface, il est “blonde” d’ailleurs Les canaux sont très différent, encore plus que sur un bassman blackface. Il a sa propre signature sonore, un bon choix pour sortir des sentiers battus du prédécesseur 5F6A tweed de 59 et du blackface à venir.